Organiser son temps pour mieux s’alimenter

uneastheticAujourd’hui, on structure ses repas comme on veut et comme on peut. Nos vies actuelles nous empêchent parfois de prendre le temps pour sélectionner un bon repas, que ce soit lors du déjeuner, ou le soir lorsque l’on rentre tard.

Comme on veut car chacun fait ce que bon lui semble et en fonction de ses habitudes : Beaucoup mangent du pain ou des céréales le matin alors que nous n’en sommes pas obligés. De la même façon, la majorité d’entre nous prenons 4 repas par jour, néanmoins si l’envie ou le besoin vous en prend, vous êtes libre d’en prendre 5 ou 6 !

Comme on peut car, pour des raisons professionnelles, financières, ou personnelles, il existe de nombreuses contraintes liées à nos repas quotidiens qui font que l’on ne fait pas toujours ce qu’on voudrait .

J’imagine néanmoins qu’il existe une structure « optimale », mais je ne suis pas certaine que quelqu’un ait encore la recette miracle. C’est pourquoi, je vais tenter dans les prochaines lignes de vous présenter ma version de ce que je pense être le mieux, en terme de santé, forme et minceur. (c’est personnel, néanmoins cette méthode convient au rythme de mes journées et à mon organisation)

Au Petit déjeuner : sa composition peu être variable, il est bien de changer pour ne pas se lasser. Idées : Boisson/Produit laitier/un jus ou jus de fruit/des glucides (pain complet/ céréales, biscottes ou céréales.

Une collation vers 10h30-11h : fruit ou légumes en crudités.

Au déjeuner: composition très variable. Le plus souvent composé d’une viande/poisson/oeufs, de légumes et d’un fruit en dessert. Si possible pas de féculents si je ne prévois pas d’activité physique particulière.                 

Au goûter: fruit et/ou yaourt.

Au dîner: viande/poisson/oeuf + salade (en ce moment) ou soupe de légumes (en hiver). Il est bien d’alterner, par exemple salade verte/carottes/tomates, selon la saison et ce que vous avez au frigo. Si j’ai encore faim, un fruit. Pas de féculents le soir car pas besoin d’énergie en quantité avant d’aller dormir.

Et si vous consacrez vraiment très peu de temps à votre pause repas, voici mon top 5 des mesures à adopter :

1) Ne pas sauter de repas (car le corps va se rattraper dès que vous lui donnerez à manger)

2) Faire ses courses de manière raisonnée (Acheter des choses qui peuvent se manger crues sans préparation, Acheter des aliments faciles à consommer qu’on peut emmener partout, Opter pour des légumes surgelés,)

3) Préparer ses repas en avance

4) Eviter d’acheter des plats préparés (les préparations et plats industriels souvent riches en matières grasses, sel, sucre et peu copieux)

5) Manger lentement

 

Quelques conseils supplémentaires:

Calendrier des recettes:

 

Recettes de saison:

 

Leave a Reply

