Les bienfaits des graines de Chia

Depuis quelques temps je m’intéresse de plus près aux bienfaits des aliments et passe du temps à explorer de nouvelles recettes qui apportent une source d’énergie supplémentaire.

L’un de mes magasins préférés pour faire le plein d’aliments sains et découvrir de nouveaux produits est La vie Saine à Annemasse, 5 Rue des Esserts. Ce commerce Bio propose une gamme impressionnante de produits naturels ; cosmétiques, viandes, légumes, fruits, céréales, pâtes, riz, produits laitiers etc.

La halte de cette semaine fût brève néanmoins j’ai trouvé les graines que je souhaite goûter depuis un certain temps : La graine de Chia ! 
Nom peu commun, car cellchia_emballagee-ci est originaire d’Amérique centrale. D’après les quelques explications que j’ai pu lire sur l’emballage du produit, le nom « Chia » signifie « force » en maya. Cette phrase nous en dit déjà pas mal sur les bienfaits du produit.

Cette petite graine était considérée comme un élément de base chez les populations Aztèques, celle-ci permettait notamment à ces peuples pour apporter de la matière grasse à leurs plats mais également pour augmenter la sensation de satiété.

Grâce à une discussion avec la cheffe de rayon j’ai pu obtenir plus de renseignements sur les bienfaits de cette graine, voici une petite liste (non exhaustive):

  • Pareil que la spiruline, cette graine contient plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine.
  • Elle apporte 8 fois plus d’omégas-3 que le saumon
  • La graine de Chia a des vertus anti-inflammatoire et aide à réguler la pression artérielle.
  • Très riche en calcium elle en apporte 6 fois plus que le lait

Êtes vous convaincues ? car pour ma part en apprenant tout ça j’avais juste envie de foncer à la caisse et de tester au plus vite ce produit !
(un peu cher ~5 euros le paquet de 250g, mais ça en vaut la peine!)

En rentrant à la maison je tente de remettre la main sur les recettes que je souhaitais tester et finit par prendre ce que j’ai dans le frigo et garder en tête que ces graines gonflent lorsqu’elles sont associés à du liquide de ce fait 2-3 cuillères à soupe suffisent pour 3 petites verrines.

La recette que je vous propose de tester est à base de produits laitiers néanmoins vous pouvez faire avec les moyens du bord et également intégrer cette céréale dans vos salades pour donner du croquant, dans vos jus de fruits, ou sous forme de farine pour les gâteaux ou biscuits.

Pour réaliser ma recette (imprévisiblement excellente),
voici les ingrédients dont vous aurez besoin chia_ingrédients

  • 2 à 3 cuillères de graines de Chia
  • 2 verres de lait d’amande
  • ½ yaourt grecque à la Vanille
  • 1 cuillère à café (voir moins) d’extrait de vanille
  • 1 fruit de la passion
  • quelques graines de grenade à parsemer sur le dessus.

 

  1. chia_yaourtMélanger les produits laitiers, la vanille et les graines. Laisser refroidir au frigo pendant 2 heures ou une nuit (le plus longtemps, le mieux, car les graines gonfleront un maximum)
  2. En sortant du frigo: ajouter le fruit de la passion et les graines de grenade
  3. Déguster ! 🙂

 

 

 

4 thoughts on “Les bienfaits des graines de Chia

  1. J’avais déjà entendu parler de cette graine et je crois que je vais me lancer dès mon retour à Genève! Je ne savais qu’on pouvait faire des recettes avec ça ! La tienne a l’air très bonne 🙂 Je t’en dirai des nouvelles !
    PS : Il y a “La Vie Claire” à Veigy qui est un très bon magasin bio si jamais !

    • Fonce 😉 c’est excellent en salade aussi!
      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et comment tu as pu tester ce produit.
      Je connais bien celui de Veigy, si tu as l’occasion le magasin d’Annemasse en vaut vraiment le détour, il y a un max de choix!

  2. J’aime beaucoup ton article, ta manière d’écrire, de renseigner et ta mise en page! En quelques lignes j’y ai appris plein de choses, merci! J’ai très envie de passer dans ce magasin à Annemasse. Je n’avais jamais entendu parler de ces graines mais je vais tâcher de les goûter dès que possible! 😉

    • Merci Anaïs, oui je te conseille vivement ce magasin surtout si tu t’intéresses également à la nutrition, il y a de tout! tu me diras ce que tu en penses

Leave a Reply

