Au menu ce matin : un bon Bircher Muesli !

Qui n’a jamais entendu parlé de Muesli ?

Tout le monde connaît en effet ce mélange de céréales, fruits et produits laitiers que l’on mange souvent au petit-déjeuner, mais pas seulement !

Celui dont je souhaite vous parler c’est : le Bircher Muesli dont la composition a un peu évolué depuis son invention qui remonte à la seconde guerre mondiale.

Pour la petite histoire, c’est un Suisse-Allemand qui est à l’origine de ce produit, en effet le Docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner était convaincu que les aliments crus notamment les fruits et légumes étaient bénéfiques pour la santé et pouvaient soigner de nombreuses maladies si les patients suivaient un régime du type. Le docteur réussi son expérience en soignant plusieurs patients au cours des années et décida peu à peu de revoir la recette de ce régime en y intégrant des produits simples que les montagnards consommaient (noix, céréales, produits laitiers, etc. ) afin de rendre cette recette plus rassasiante et de la proposer à des patients dans le cade d’un programme de remise en forme végétarien. Si vous souhaitez connaître les détails de l’histoire du Muesli, rendez-vous sur le site du Patrimoine culinaire Suisse.

De nos jours le Muesli est toujours aussi célèbre même si sa composition a beaucoup évolué avec les différents types de céréales, produits laitiers ainsi que la variété de fruits dont nous disposons.

Bircher_bio_magasinJe consomme pour ma part très souvent du Bircher Muesli au petit déjeuné car c’est sain, frais, léger mais suffisamment rassasiant (grâce à un bol on évite les fringales vers 10-11h !)

En faisant mes courses je découvre régulièrement de nouveaux céréales, graines ou fruits secs qui peuvent être ajoutés à cette recette afin que celle-ci soit variée et que l’on s’en lasse pas !

Voici un petit listing des aliments que j’ai pu intégrer dans mon muesli qui vous donneront sans doutes de nouvelles idées afin de trouver votre (ou vos) recettes coup de cœur.

Céréales : flocons d’avoine, flocon de soja, germes de blé, flocons de riz, quinoa soufflé, graines de sarrasin, riz soufflé, Maïs soufflé

Oléagineux (très caloriques, mais ce sont de bonnes graisses, des omégas !) : Noisettes, noix, noix de pécan, amandes, graines de sésame, graines de lin, graine de tournesol, Corn flakes traditionnels, graines de chia

Fruits secs : pruneau, pomme, banane, fraise, figue, canneberge, baie de Gogi, raisin

Fruits : Pomme, poire, framboises, canneberges, fraises, myrtilles, bananes, raisins, abricot, grenade, pêche rhubarbe

Produits laitiers : yaourt grecque, yaourt vanille, yaourt fruits, yaourt nature, lait d’amande, lait de vache, lait de soja

Comme vous pouvez le constater les variantes sont très nombreuses! pour terminer, voici le détail de ma recette fétiche:

  • photo_bircherun peu de jus de citron
  • un peu de jus d’orange
  • Flocons d’avoine
  • Amandes
  • Framboises
  • Yaourt grec 0%
  • Basilic (quelques feuilles pour la fraîcheur!)

 

N’hésitez pas à laisser le détail de votre recette coup de coeur dans l’espace commentaire 🙂

Advertisements

2 thoughts on “Au menu ce matin : un bon Bircher Muesli !

  1. C’est vrai que pour le petit déjeuner, c’est très complet! Est-ce que tu as goûté le mélange de céréales et fruits secs “farmer classic” de la migros? Après en avoir testé plusieurs, c’est celui que je préfère. Et des fruits à volontééééé 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s