Recette d’été: Le Gaspacho

Bientôt place à l’été ! un petit article pour vous donner quelques idées pour remplacer vos potages chauds d’hiver.
Grande fan des gaspachos (soupes froides) je profite de ressortir ma recette préférée avant l’été et de vous la partager. Ce plat a d’après-moi de nombreux avantages, il est: vitaminé, rafraîchissant et surtout rassasiant car il s’agit de nourriture liquide.
En principe le gazpacho n’a pas besoin de cuisson de ce fait il peut être préparé très rapidement (à condition d’avoir les ingrédients dans son frigo) mais en principe on a toujours un peu de bouillon au fond d’une armoire et quelques tomates dans un bol, c’est déjà un bon début !
Ensuite, libre à chacun d’imaginer sa composition car elle peut être très variée en fonction des goûts et c’est ça qui me plaît : inventer des recettes soit en fonction de ce qu’on a dans son frigo soit concocter son gaspacho maison en fonction de ses envies.

Pour épater vos amis n’oubliez pas d’utiliser des graines, des assaisonnements ou des herbes fraîches pour le rendre d’autant plus goûtu. Pensez également à le décliner en sucré-salé afin de le servir en apéritif, entrée ou même dessert (à base de fruits cette fois).

Pour vous inspirer voici une petite liste de légumes et fruits que vous pouvez utiliser afin d’élaborer votre propre gaspacho et surtout réinventer la recette traditionnelle.

(J’ai déjà testé avec les aliments suivants) :
Tomates, courgettes, poivron, concombre, asperge, carotte, céleri, petits pois

(Idées d’aliments pour une future recette) :
Potimarron, avocat, betterave, melon, fraises, pastèque, nectarine,

Gaspacho_2 gaspacho1

 

 

 

 

 

Et voici les ingrédients pour réaliser ma recette préférée (pour plus de 4 portions) :

Et voici les ingrédients pour réaliser ma recette préférée (pour plus de 4 portions) :

  • 4 tomates (grappes)
  • 2 petit oignon frais
  • 30 cl de bouillon de légume ou poule
  • 1 verre d’eau
  • 2 tranches de toast (pain blanc ou complet à faire toaster avant)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel/poivre
  • Feuilles de Basilic frais ou tomates en dés pour décoration

-> mixer le tout dans un blender/mixeur

N’hésitez pas à me faire part de votre recette dans les commentaires !

2 thoughts on “Recette d’été: Le Gaspacho

  1. Ahhh le Gaspacho !! Quel bonheur quand il fait chaud et qu’on a faim ! Ma grand-mère m’en faisait souvent quand j’étais petite 🙂 Selon moi, je prendrais ta recette et ajouterais des concombres et de l’ail (même si ça ne plait pas à tout le monde…) !
    Merci de m’avoir rappelé ce souvenir d’enfance !!

Leave a Reply

