Boisson d’été très light

Assise dans une salle d’attente la semaine passée j’ai lu un article du magasine l’Hebdo du mois passé qui parlait de l’effet néfaste des boissons light.

Consommées plutôt en été pour leurs vertues rafraîchissante, les boissons allégées peuvent conduire les personnes en surpoids à consommer plus de calories (en aliments solides) que s’ils buvaient des sodas sucrés.

Tout de même étonnant comme phénomène! Souhaitant comprendre le phénomène je ne me suis pas arrêtée après quelques lignes… je voulais en savoir plus et surtout pourquoi ?!
Maintenant que j’ai la réponse la voici (résultats mesurés d’après une étude américaine de la Public Health school)

La raison serait liée à la composition des sodas allégés qui sont composés d’édulcorants (substance qui améliore le goût en le rendant sucré).
En effet ce produit est fortement dosé dans les sodas allégés. La fonction des édulcorants est l’activation des « systèmes de récompense » dans notre cerveau. Ceux-ci faussent le ressenti au goût sucré et agissent en modifiant le contrôle de l’appétit ; le cerveau ne sait plus quel aliment contient du vrai sucre et cela perturbe la consommation énergétique liés à ces aliments.
En conséquence, la consommation de boissons lights pourrait conduire à une augmentation des apports alimentaires: l’inverse de ce que l’on souhaiterai si l’on consomme une boisson allégée !

Même si je suis convaincue depuis quelques temps que ces boissons n’ont rien de bénéfique pour notre santé, en lisant de tels articles cela ne me donne même plus envie d’en consommer.

Je me suis alors mise à rechercher quelques boissons bien-être (substitues aux boissons light) pour cet été et voici mon top 3 ! (je n’ai malheureusement pas les références exactes sous la main, car celles-ci proviennent de livres de recettes, magasines etc. et je doute que cela vous intéresse !)

A VOS CARAFES, c’est à vous de tester !

limonadeLimonade d’été (ma recette préférée)

  • 1 verre de jus d’orange
  • 1 verre de jus d’ananas
  • 1 verre d’eau gazeuse
  • 1/2 verre de jus de citron
  • 1/2 verre de grenadine
  • Ajouter du citron en tranches -> verser le tout dans une carafe

 

Limonade de Pastèque au citron

  • 2 tranches de pastèque (presser la chaire dans un tamis, garder le jus)
  • 1 citron (presser le citron et ajouter au jus de pastèque)
  • 2 à 3 c.s de sucre en poudre (à ajouter au mélange de jus)
  • 40 cl d’eau gazeuse (bien fraîche à ajouter au jus)
  • Servir avec des glaçons pour un effet plus frais

 

Thé glacé aux framboises

  • 4 sachets de thé noir (de type Darjeeling ou orange pekoe) dans 2 L d’eau bouillante.
  • 250 ml d’eau froide (faire bouillir avec framboises et sucre)
  • 500 ml de framboises
  • 125 ml de sucre
  • Mélanger le thé et la préparation de sucre-eau-framboise.
  • Ajouter des glaçons et des tranches de lime
3 thoughts on “Boisson d’été très light

  1. Gé-nial ! J’adore ! Tu viens de me faire découvrir des recettes délicieuses pour cet été et je suis raviiie! Je penserai à toi au soleil 😉 Personnellement j’ai une recette de limonade : 3 citrons congelés, de la menthe, 1 litre d’eau et 100 g de sucre ; tout cela mixé et tamisé, c’est un délice! Tu m’en diras des nouvelles, merci et continue 😀

  2. J’en ai tellement envie là maintenant tout de suite. Mais on est en cours… Dans l’obscurité alors qu’il fait 25 degrés dehors 😦 Mais je reviendrais sur ton blog pour te piquer ta recette quand je pourrais profiter de mon transat et du soleil dans ma ptit campagne 😀 me réjouis déjà !

  3. Moi qui suit un grand buveur de coca-light (plutôt pour le gout, que le coté light 🙂 ), cet article va m’être d’une grande utilité. Bien entendu, je savais que les différents substituts du sucre n’étaient pas bon pour la santé. Par contre, je ne connaissait pas tout les effets secondaires qu’ils pouvaient provoquer. Je vais tâcher de m’en souvenir pour les prochaines fois :).

Leave a Reply

