Tout savoir sur les protéines

Qu’est-ce qu’une protéine et à quoi ça sert ?
Vous connaissez sans doute les glucides et les lipides qui ont comme fonction d’apporter de l’énergie à notre organisme. J’ai commencé à m’intéresser aux protéines car celles-ci sont également indiquées sur les emballages des produits que nous consommons et d’après-moi, il est compliqué de savoir ce qu’elles nous apportent.

Maintenant que je me suis bien documentée sur le sujet je suis plus à même de pouvoir vous expliquer leur fonctionnement sur notre organisme. En effet, les proteines ont plusieurs rôles, voici les principaux :

  • Elles permettent un nouvellement des tissus, de la fibre musculaire, de la peau, des ongles, os, cheveux ainsi que l’ensemble des organes
  • Permettent au corps de produire des substances telles que des anticorps
  • Elles permettent de meilleures performances sportives ainsi qu’une meilleure récupération suite à un effort.

Les protéines sont des molécules qui contiennent des acides aminés dont le but est d’assurer que toutes les substances nutritives que nous consommons soient bien transmises ou stockées dans notre organisame.
Il existe 20 acides aminés différents, 8 d’entre-eux sont essentiels (ne peuvent pas être fabriqués naturellement lors de la digestion, ils doivent provenir de notre alimentation. )

Les plus connues sont : les protéines d’origine animale (laitages, viandes, oeufs, poissons, etc.) et les protéines d’origine végétale (céréales, légumineuses, etc.).
Les protéines animales sont de meilleure qualité parce qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui n’est malheureusement pas le cas des protéines végétales.
La particularité des protéines présentent dans notre alimentation est le fait qu’elles ne peuvent être stockées dans notre organisme car elles sont détruites peu de temps après avoir été consommées.

Combien faut-il en consommer ?
Il n’y a pas de quantité fixe, cela dépend du besoin et celui-ci varie en fonction de l’âge, du sexe, de son poids, de sa taille ainsi que de son activité physique.

Quelles sont les conséquences d’un manque de protéines dans son alimentation?
Les protéines sont importantes afin que notre organisme fonctionne correctement. Si l’on ne consomme pas assez de protéines cela peut avoir des répercussions sur notre santé. Faites spécifiquement attention aux régimes amaigrissants qui préconisent une alimentation faiblement protéinées, en effet ceux-ci vont permettre une fonte musculaire, une perte de poids mais un état de dénutrition, avec des conséquences telles qu’une mauvaise résistance aux infection, un manque d’énergie et une fragilité accrue.

Pourquoi les sportifs doivent consommer plus de protéines ?
Les sportifs ont une masse musculaire bien plus importante que les personnes sédentaires . Le fait de pratiquer une activité physique va augmenter de façon conséquente le nombre de protéines dégradées. Les sportifs doivent donc consommer d’avantage de protéines, car leur besoins sont différents. La recommandation pour les sportifs est de consommer plus d’1.5g de protéines par kilos (son poid), contrairement à 0.8g par kilos pour une personne sédentaire.

En outre, les personnes qui souhaitent gagner de la masse musculaire, celles-ci doivent consommer plus de 2g de protéines par kilos car la musculation est l’activité qui détruit le plus les acides aminés.

Recommandations journalières expliquées sur le site de l’union internationale des végétariens 

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Les types de protéines utilisées par les sportifs:

La Whey
La protéine de lactosérum ou de petit-lait, est une des protéines préférées des sportifs car elle est hautement dosée en acides aminés. Et parce que c’est également une protéine à digestion rapide, qui provoque immédiatement une élévation de l’anabolisme.

La Caséine 
La Caséine (protéine de lait), est une protéine à digestion lente (environ 7h pour la digérer) elle garantit une arrivée progressive d’acides aminés. Cette protéine est souvent consommée le soir pour réparer ou préparer le corps aux efforts.

Les Protéines de boeuf
Les Protéines de boeuf fournissent à l’organisme des protéines de hautes qualités et apportent tous les acides aminés nécessaires à la construction des muscles.

L’Ovalbumine (Protéine d’œuf) 
La Protéine d’oeuf est la protéine la plus complète. Elle fût pendant longtemps la protéine de référence avant l’arrivé de la protéine Whey elle représente une solution pour les personnes qui sont intolérante au lactosérum. 

Les Protéines de soja 
Les Protéines de soja sont d’origine végétale. Elles sont appréciées par les personnes végétariennes. Néanmoins, la qualité en acides aminés est inférieure aux autres protéines cités ci-dessus.

photoPour conclure, j’ai pour ma part consommé quelques fois des protéines de lactosérum (Whey) lors de préparations physique importantes, en effet cela permet au corps de bien récupérer et d’éviter des déchirures, douleurs, fatigues etc.
Voici le produit si cela vous intéresse (uniquement vendu dans les pays nordiques sauf erreur)
Marque: Fitness Guru

 

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