Introduction au YOGA !

Le yoga est une philosophie indienne qui est apparue il y a des millénaires. Ce terme vient du sanskrit (langue indienne) et signifie : mettre ensemble, réunir.

Lorsque l’on parle de yoga on parle surtout des postures bien précises qui nous permettent d’allier le corps, l’esprit. Cette pratique permet de travailler sa posture, sa souplesse ainsi que son souffle. Figurez vous que l’on peut compter plus de 85’000 postures différentes !

Ce qui me plaît dans cette pratique c’est la rigueur d’entraînement, élément indispensable pour obtenir des résultats et sentir une plus grande facilité dans ses postures.

Beaucoup de personnes pratiquent le yoga pour apprendre à respirer, améliorer sa posture et se dénouer des tensions quotidiennes. Le yoga est une pratique très spirituelle néanmoins très sportive dépendant les postures que l’on cherche à travailler, beaucoup d’entres-elles ressemblent à du gainage.

Pour débuter : laisser vous tenter par un cours de yoga traditionnel afin de découvrir petit à petit les aspects spirituels de cette pratique ainsi que les postures de base que vous pourrez par la suite travailler où bon vous semble. Le point positif de cette pratique est que vous n’avez besoin d’aucun accessoire juste votre corps et esprit 😉

Si vous décidez de prendre des cours, il est conseillé d’en prendre un par semaine au début pour avoir un bon rythme et être sûr que le professeur puisse vous corrigez si vous souhaitez pratiquer également à domicile en dehors des heures de cours.

Depuis plusieurs années différentes pratiques ce sont développées avec des appellations différentes, voici les principales avec leurs spécificités (celles-ci sont toutes des dérivés du yoga traditionnel):

Le Hatha yoga:
Cette pratique englobe les différents types de yoga. Le Hatha Yoga privilégie des exercices sur le corps, sur la respiration, sur le mental.
En travaillant la posture, les étirements, le souffle… on prépare le corps à passer l’étape recherchée : la méditation.

Le Ashtanga yoga :
Le Ashtanga yoga, reprend les bases classique du yoga, néanmoins cette pratique se base plus sur des enchaînements pour travailler la synchronisation du souffle et des mouvements.
Ce type de yoga est très dynamique, les positions s’enchaînent rapidement, en faisant travailler la souplesse, presque comme la gymnastique.

Le Kundalini yoga :
Cette pratique allie des postures plus figées, des exercices de respiration, des mantras (chants), le Kundalini yoga est principalement axé autour de la colonne vertébrale.

Le Power yog :
Ce yoga se concentre essentiellement sur les postures du corps (plutôt que sur la méditation). Il est très dynamique, voire athlétique.

Le Vinyasa yoga :
Le Vinyasaest une forme dynamique de yoga, il est basé sur des enchaînements et des postures fixes. On dit qu’il est proche de la danse grâce aux mouvements et aux poses qu’il propose.

Le Bikram yoga :
Il consiste en l’enchaînement d’une série de 26 postures qui ont pour but de pour chauffer et étirer les muscles, les ligaments et les tendons.

J’ai eu la chance de pouvoir tester le Vinyasa Yoga, le Bikram ainsi que le Hatha yoga. Mon préféré est le Bikram car il permet vraiment de voir une évolution dans les postures lorsqu’on débute. C’est intéressant de voir déjà en un mois comme on gagne en souplesse et comme notre posture peut être améliorée.

Voici une photo d’un cours que j’ai pu prendre avec une amie.Yoga

 

 

 

 

 

 

Prochaine étape pour moi : le yoga sur stand up paddle!!!
yoga2

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One thought on “Introduction au YOGA !

  1. Très cool ton article j’y apprends pleins de choses, merci. Est-ce que tu connais le Body Art? C’est une méthode que je pratique depuis quelque mois et les résultats sont vraiment rapides et surprenants 😉
    “Créé par Robert Steinbacher, un gymnaste et danseur ; cette nouvelle méthode est basée sur les principes du yin et du yang en combinant des éléments de Yoga, Pilates, danse et de Tai-chi. C’est une séance d’entraînement totale du corps mettant l’accent sur ​​la force et la souplesse.” P.S: très jolies photos

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