Idées pour un apéritif d’été

Adepte des apéritifs en été, je vous propose de découvrir cette semaine deux de mes recettes préférées qui vous permettrons sans doute de réussir vos invitations ou tout simplement vous faire plaisir 🙂

Houmous

houmousLe Houmous c’est le plat emblématique du Liban ! Cette purée de pois chiches est un délice ! Il existe plusieurs astuces pour le réussir. Tout d’abord, il faut cuire les pois chiches avec du bicarbonate de soude, pour accélérer la cuisson et (surtout) faciliter la digestion. Personnellement je n’y ajoute pas d’ail car je n’aime pas vraiment ça, néanmoins s’il est bien dosé il peut servir d’exhausteur de goût. Le citron quant à lui apporte une touche de fraîcheur par son acidité. Quant aux pois chiches, un bon tamisage permet d’obtenir une purée onctueuse et vraiment savoureuse.

Le houmous se consomme avec du pain plat mais il peut également être un substitut à toutes les sauces que l’on ajoute (type mayonnaise) dans un sandwich ou autre plat.

Ma recette préférée :

  1. faire tremper les pois chiches (environ 250g) dans un grand saladier rempli d’eau fraîche et froide (pendant 8 heures… oui c’est long ! à faire la veille)
  2. Rincez les pois. Faire bouillir de l’eau dans une grande marmite avec du bicarbonate de soude.
  3. Plonger les pois chiches et laisser cuire avec couvercle pendant 45min, jusqu’à qu’ils soient fondants (goûter si nécessaire)
  4. Mixer avec de la purée de sésame (environ 100g), jus citron, sel et ail jusqu’à qu’à ce que le mélange soit homogène et ajouter progressivement de l’huile d’olive (50ml environ) pour obtenir un houmous crémeux.
  5. Si vous souhaitez obtenir un houmous a texture très fondante vous pouvez le filtrer à l’aide d’un tamis.
  6. Goûter et mettre au réfrigérateur.

 

Caviar D’aubergine

moutabalVoici une recette pour vous proposer de (re)découvrir ce délicieux caviar méditerranéen, à déguster en été pour l’apéritif ou lors d’un lunch !

La recette ci-dessous est très facile à réaliser pour un résultat très savoureux. On a tous sa recette fétiche alors libre à vous d’y apporter votre touche personnelle avec les ingrédients qui vous font plaisir. Personnellement celle-ci me plaît énormément car elle est similaire à une recette que j’ai pu découvrir lors d’un voyage en Grèce à Naxos, un délice !

  1. Laver et découper les aubergines en deux (une grande aubergine de 400g ou deux plus petites) dans le sens de la longueur.
  2. Quadriller la chair à l’aide d’un couteau et saupoudrer l’aubergine de sel.
  3. Si vous aimez l’ail, éplucher une gousse et hacher la finement puis étaler sur l’auberginer. Ajouter les épices et herbes de jardin de votre choix.
  4. Mettre au four sur une grille à 200°C et laisser cuire pendant environ 30 min (jusqu’à ce que la chair soit bien molle)
  5. Vider l’aubergine et mixer tous les ingrédients avec de l’huile d’olive (1 à 3 cuillères à soupe), du jus de citron (1 cuillère à soupe) et du poivre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  6. Tester et apprécier !
Advertisements

One thought on “Idées pour un apéritif d’été

  1. C’est vraiment drôle mais hier soir j’ai fait du caviar d’aubergine avec une amie pour notre apéro et c’était un délice ! Ma découverte de l’été, facile à faire, bon et sain à la fois ! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s