Stand up paddle, l’activité sportive à ne pas négliger en été !

Après plus de 2 semaines de road trip surf au Portugal, me voici de retour avec l’envie de vous parler cette semaine d’une activité très en vogue en été « Le stand up paddle ». En effet, durant ce voyage j’ai eu la chance de pouvoir visiter des grottes en bordure de mer en paddle une très belle expérience (photos ci-dessous).

sup2sup1

 

 

 

 

 

Le stand up paddle est une activité qui nous vient tout droit d’Hawaï, j’ai eu la chance de la découvrir il y a une dizaine d’année grâce à mon père, très actif dans le milieu des sports de glisse.

Ce sport peut se pratiquer dans les vagues avec des planches adaptées comme le surf ou sur une eau plus lisse avec des planches polyvalentes afin de découvrir les côtes en bord de mer ou de lac. Etant donné qu’il est parfois difficile d’emmener ces planches d’un certain volume en voyage car elles sont assez encombrantes, les fabricants ont développées depuis quelques années des planches gonflables qui conviennent parfaitement à la ballade, elles sont très légères mais extrêmement résistantes. Celles-ci se transportent dans un sac à dos d’une dizaine de kilos que l’on peut sans soucis emmener avec soit en avion, voiture etc.

Quant aux pagaies utilisées, la taille varie en fonction du sportif. Si vous souhaitez réaliser un test pour savoir si la pagaie est à votre taille il vous suffit de tendre votre bras en hauteur/au-dessus de vous, la poignée de la pagaie mis à la verticale doit arriver dans la paume de votre main.
Toutes sortes de pagaies ont été réalisées : en bois, en résine et même en fibre de carbone pour ceux qui pratiquent de la compétition afin de les rendre plus légères.

Ce sport est très en vogue car il s’agit de l’activité physique aquatique la plus complète pour se muscler, travailler son gainage, son équilibre et la proprioception (sensation de la position des membres du corps et des mouvements du corps).
Si vous vous intéressez aux différentes pratiques ainsi qu’à l’historique de ce sport voici un article du site SUP-PASSION qui les décrit très bien.

Je vous en parlais il y a quelques semaines au bas de mon article sur le yoga , le yoga ou fitness peuvent également être pratiqués sur des planches de stand up paddle. L’exercice est un peu plus difficile car votre équilibre est hautement sollicité mais ça change !

Comme convenu je vous donnerai mon feedback lorsque j’aurai pu tester un de ces cours.

Advertisements

One thought on “Stand up paddle, l’activité sportive à ne pas négliger en été !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s