Conseils pour commencer la course à pied

Allez à l’extérieur et commencez à courir! La meilleure façon de commencer à courir est simplement de mettre une paire de chaussures de sport et de s’engager sur un trottoir ou sentier. Les mouvements paraitrons d’abord inhabituels et étranges si vous n’utilisez pas fréquemment ces muscles, c’est tout à fait normal ! Il se peut que vous soyez particulièrement essoufflé les premières fois et que votre poitrine se mette à brûler. Pour de vrais débutants, cela arrive d’habitude après environ 5-10 minutes de course. N’hésitez pas à faire des pause, mais surtout ne vous arrêtez pas, marchez !

Essayez de vous détendre lors de vos foulées et de regarder au loin plutôt qu’en direction de vos pieds. Courrez à une allure naturelle, surtout ne vous forcez pas à aller trop vite au début. Vos bras doivent être légèrement fléchis (en angle droit idéalement) afin d’accompagner vos foulées et d’aller de l’avant d’une manière qui semble naturelle. Soulevez bien vos pieds de manières à ne pas vous encoubler. Au niveau de la posture, tenez vous avec une légère inclinaison vers l’avant. Ne soyez pas influencé par la posture des autres coureurs, chaque personne à une démarche différente, puisque le corps de chacun est différent. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous 😉

Respirez naturellement, il est important de se concentrer sur sa technique de respiration. Certains disent que la meilleure technique de respiration est d’inhaler l’oxygène par le nez, de remplir complètement les poumons et d’exhaler par la bouche légèrement ouverte. Votre nez est un bon filtre pour l’air, surtout quand vous courez en plein air, il vous empêche d’avaler accidentellement des insectes. L’exhalation par votre bouche permet à votre organisme de se débarrasser de plus de dioxyde de carbone et de chaleur avec moins d’effort.
Lorsque vous rentrez à la maison. N’oubliez pas de vous étirer lorsque vous rentrez d’une course. On dit souvent que les étirements ne sont pas forcément bons avant une séances, néanmoins ne négligez pas ceux après ! Etirez chaque groupe de muscles, pendant au moins 15 – 20 secondes.

Voici quelques conseils supplémentaires pour débuter et gagner en performance:

Et si vous souhaitez plutôt suivre un plan d’entraînement, en voici un qui vous permettra de courir aisément 5km en 5 semaines seulement !plan_entrainement

A vos baskets 😉

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