La poudre d’Açai

Depuis cet été je recherche désespérément dans les magasins bio, pharmacies de la poudre d’Açai, je ne sais pas si cela vous dit quelque chose ? cette poudre très « healthy » a fait beaucoup parler d’elle depuis le début de l’année.

Si cela ne vous dit rien, voici quelques explications sur l’histoire de ce fruit :
Cette baie vient d’Amérique du sud, plus particulièrement d’Amazonie. Elle pousse sur des palmiers Açai. La baie ressemble beaucoup aux myrtilles que vous pouvez retrouver dans des supermarchés, sauf que celle-ci est bien plus riche en nutriments. Ce fruit favorise notamment la digestion, apparemment elle aiderait à perdre du poids (à contrôler), à renforcer le système immunitaire et améliorerait l’énergie.

Pour que les vertus nutritionnelles de ce fruit soient préservées, l’Açai est proposé sous forme de poudre. Celle-ci peut être mélangée dans des milk-shakes, des plats, laitages etc.
La plupart du temps la poudre est mélangée à du liquide afin de proposer des boissons ou smoothies à base d’Açai, ces boissons sont très utilisées dans les milieux sportifs, comme la musculation ou le fitness par exemple car elle favoriserait l’énergie, contrairement à un smoothie basique.
Etant donné qu’on en entend beaucoup parler dans le domaine du sport et du healthy, je me suis intéressée à la chose de plus près afin de connaître les réels bénéfices de la consommation d’acai dans le cadre d’entraînements sportifs, voici ce que j’ai pu comprendre :

  • Améliore les performances physique (augmente l’énergie et contient des anti-oxydants qui permettent une meilleure récupération après un effort physique.)
  • Permet une bonne santé du cœur (améliore la circulation sanguine)
  • Source de protéines (contient des acides aminés, une portion d’Açai est presque équivalente à un œuf, en matière de protéines.)
  • Contient des propriétés anti-vieillissement (les apports sont similaires à ceux que contiennent les omega-3)
  • Favorise la perte de poids (les baies contiennent des vitamines telles que de la vitamine K et vitamine B qui favorisent le métabolisme et permettent de brûler des graisses.)

acaiLors d’un voyage au Portugal cet été j’ai pu goûter un smoothie fait à base d’Açai, c’était délicieux ! le goût est un mélange de fruit rouges et de cacao.

Actuellement, je suis toujours à la recherche de cette poudre, que je ne trouve malheureusement pas en magasin pour le moment. Je pense que j’en commanderai très bientôt sur internet, ça sera sûrement plus simple !

Leave a Reply

