Recettes à base de courge

La saison de la courge est enfin arrivée !
La courge est un des rares légumes qui peut être utilisé pour faire beaucoup de plats différents sucré ou salés.
Etant donné que je viens de m’en acheter une et qu’elle est très grosse (pour changer) je me suis lancée dans des recherches afin de trouver des plats variés à base de ce délicieux légume.

Voici quelques idées si vous êtes en panne d’inspiration et que celle-ci occupe presque un étalage entier votre frigo !
Graines de courges (snack)
Lasagnes à la courge
Tarte d’automne à la courge et au roquefort
Boulettes de viande à la courge
Potatoes à la courge
Pain à la courge
Cake au potimarron
Pommes duchesses Courge

Comme quoi il existe une belle panoplie de recettes qu’il faut prendre le temps de réaliser. J’ai de ce fait profité de mon week-end pour cuire ma courge en entier et en tester quelques-unes tant qu’elle était fraîche et savoureuse.

Voici un petit aperçu de ce que j’ai pu réaliser ce week-end et quelles ont été mes appréciations.

Gratin de courgephoto 3
Parfait en plat d’accompagnement, à servir avec une viande ou par exemple avec de la chasse, vu qu’on est pleine saison gibier !
Possibilité pour la présentation de réutiliser la forme de la courge (si c’est un butternut) et d’extraire la chaire avec une cuillère. (voir photo)

Tarte sucrée au Butternut
Délicieux, à refaire ! elle est partie plus vite que photo 1prévue tant mes invités ont apprécié.
Il exsite un épice à la courge que l’on peut trouver dans les épiceries américaines, je vais essayer d’en acheter pour ma prochaine tentative car cela apporte un petit goût épicé en plus qui est vraiment bon d’après mes souvenirs. (ma mère en utilisait pour ses tartes et gâteau à base de courge ou potimarron)

Potage à la courgephoto 2
Je ne m’en lasserai jamais ! surtout lorsqu’il commence à faire froid dehors, c’est une soupe pleine de saveur et vitamines.
Petit astuce : je préfère utiliser le potimarron à la courge pour un potage car celui-ci apporte un goût plus sucré.

Leave a Reply

