Quelques règles d’or pour bloguer en beauté

Dans le cadre de mes études en Digital Marketing à l’école CREA, j’ai la chance de pouvoir participer à un module sur le thème du blogging. Ce cours m’a permis de découvrir les plus-values et l’utilité de ce mode de communication, tant professionnellement que personnellement. De nombreux exercices m’ont été proposés, afin d’appliquer les techniques qui permettent de rédiger des articles pertinents.
Après plusieurs mois de blogging, j’ai décidé de vous livrer aujourd’hui, quelques astuces qui devraient vous aider à vous lancer ou à améliorer votre technique de rédaction.

Premièrement, tâchez de trouver une plateforme qui vous plaît et que vous maîtrisez.
Pour ma part, comme vous pouvez le constater, il s’agit de la plateforme d’hébergement de blogs WordPress. Celle-ci devrait vous convenir si vous êtes novice en la matière, car toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin sont mises en évidence. Si au contraire, vous vous intéressez aux fonctionnalités avancées, n’ayez crainte! la version gratuite de WordPress est très complète.
Supposé qu’un jour vous souhaitez aller plus loin dans votre expérience blogging, vous pourrez exporter le contenu de votre blog vers la version pro de WordPress. Laquelle vous offrira, un service d’hébergement, un nom de domaine et des possibilités infinies de customisation en installant un thème personnalisable. (Compter environ 5 à 10 $ par mois, dépendant les options choisies. Pour plus d’information, vous pouvez lire cet article.)
Voici également d’autres références populaires, si les plateformes citées ci-dessus ne vous conviennent pas: OverBlog, Blogger, Canal Blog

photo2Lorsque vous aurez trouvé la plateforme qui vous convient, je vous suggère un petit temps de réflexion qui vous aidera à définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce un blog plutôt personnel, dans lequel vous relaterez des événements du quotidien? ou est-ce un support professionnel qui vous offrira la possibilité de parler de services, de produits ou de l’activité de votre société. Cela vous permettra de poser un cadre et vous aidera à imaginer les types de contenus qui pourront être partagés sur votre blog. Si vous souhaitez aller encore un petit plus loin, faites une petite liste de vos 3-5 premiers articles. De manière générale, cela devrait vous aider à catégoriser les différents types de contenus et… de vous rendre compte si, vous arriverez à tenir une activité régulière sur le long terme.

Passons maintenant aux articles. Lorsque vous écrirez votre premier article, l’étape numéro une est celle du titre. Afin que vos lecteurs puissent savoir à quoi s’attendre, n’oubliez pas de nommer vos articles, si possible en relation avec son contenu. Cela peut être fait de manière originale, simple ou sous forme de teasing, afin d’apporter un côté intriguant à votre article qui devrait donner envie aux internautes de vous lire.

En ce qui concerne le contenu d’un article de blog, ce n’est pas une recette exacte! Néanmoins, n’oubliez pas un élément clé: Mettez vous à la place du lecteur! quel bénéfice va-t-il tirer en lisant votre article? que veux-il apprendre/savoir? Cela devrait vous aider à structurer votre article et à y ajouter tous les éléments qui permettront à un internaute de s’intéresser à votre blog plutôt qu’à un autre. En résumé, quelle est la valeur ajoutée de votre blog? qu’est-ce qui fait son authenticité?

photo1Pour ce qui est du ton à employer, je vous conseille plutôt un ton personnel. Cela permet une proximité assez agréable entre le lecteur et le bloggeur. Ecrivez plutôt à la première personne, cette technique renforcera l’originalité et le côté subjectif de votre narration. En effet, lorsqu’un article est écrit à la première personne, le lecteur se sent plus proche de l’action et plus à même de suivre vos conseils ou récits.
Un article à la première personne se prête particulièrement bien pour les blogs personnels ou les blogs multi-auteurs. Cependant, si vous vous lancez dans un blog professionnel, choisissez votre type de narration en fonction du public auquel vos articles sont destinés. Dépendant le domaine, il ne convient peut-être pas d’écrire des articles à la première personne, néanmoins n’oubliez pas que le contenu de votre blog doit tout de même être agréable à lire.

Comment composer un bon article? Entre: texte, vidéos, photos (libres de droits si possible ou personnelles, c’est encore mieux!), liens, vous avez de quoi varier en terme de contenus et formats. Toutefois, n’oubliez pas de ne pas trop charger vos articles. Un article sans aucuns médias peut être déplaisant voire ennuyeux à lire, néanmoins un article trop chargé peut s’avérer indigeste.
Utilisez également les différents types de mise en forme proposés par votre plateforme, afin de rendre vos articles attrayants et soignés. (Souligner les titres si nécessaire, utiliser le gras pour faire ressortir des éléments de votre texte, organiser son contenu avec des puces si vous faites des listes etc.)
Faites usage des catégories, afin de classer vos articles. Les lecteurs apprécient le fait de pouvoir s’appuyer sur des catégories pour faire leur choix de lecture.

Lorsque vous rédigez un article allez droit au but! En résumé: une idée par article, autrement vous aurez tendance à sauter du coq à l’âne et on ne comprendra pas où vous voulez en venir. Votre titre d’article devrait pouvoir vous aider à structurer votre narration.
N’oubliez pas d’utiliser l’intertexualité pour appuyer vos dires. Ajouter des liens à vos textes, est également un moyen de prouver que vous vous êtes intéressé à la chose. Un blogueur doit pouvoir partager ses sources sans scrupule, c’est aussi un excellent moyen pour interagir avec d’autres bloggeurs.
Et enfin, soignez votre écriture et orthographe. Personnellement, je n’apprécie pas de lire des articles truffés de fautes aux syntaxes de phrases bancales, c’est peu agréable et loin d’être pro!

En résumé, un mot d’ordre: Amusez-vous et n’oubliez pas l’atout majeur d’un bon blogueur: “La régularité”!

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